Les applications Spotify et Deezer sur téléphone mobile

Récemment, pour notre cours d’entrepreneuriat en technologies de l’information, nous avons divisé les étudiants en groupes, et chaque groupe a dû comparer et analyser un ensemble d’applications connexes.

Notre groupe a décidé d’analyser les applications musicales, en particulier celles qui sont les plus populaires mais qui sont aussi accessibles Nous avons donc choisi Spotify et Deezer, des applications mobiles.
Nous avons analysé l’historique de chaque application, ses caractéristiques, sa conception UX Design et ses stratégies marketing. Voici cinq des leçons que j’ai apprises et découvertes grâce à la recherche que nous avons faite en tant que groupe.
Spotify a été officiellement fondé en 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon en Suède. Depuis, elle compte plus de 140 millions d’utilisateurs actifs et 60 millions d’abonnés payants en juillet 2017.
Par contre, Deezer a été fondée à peu près à la même époque. Elle a été fondée en 2007 par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya et opère depuis Paris. Deezer est également similaire à Spotify en termes de fonctionnalités.
Cependant, Deezer ne compte actuellement que 10 millions d’utilisateurs actifs en décembre 2016 et 6,9 millions d’abonnés payants en janvier 2017. Elle se concentre aujourd’hui principalement sur certains marchés d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

Spotify était le véritable créateur de tendances en termes de prix et de fonctionnalités, et ils sont le leader dans cette catégorie d’application mobile sur téléphone. Mais cela m’amène au point suivant :
S’il n’y a rien qui distingue votre application, il n’y a aucune raison pour moi de la garder sur mon téléphone.

Nombre de chansons disponibles sur les applications mobile de Deezer et Spotify ?

Deezer compte 20 millions de chansons ; c’est ce qu’on dit. Nous ne les avons pas comptés, mais on peut trouver presque toutes les chansons chercher grâce à leur service. Il y a aussi un bon choix parmi la musique régionale. En même temps, j’ai entendu dire que Spotify a un nombre très limité de chansons et d’artistes de cette région.
L’application Spofity offre environ 17 millions de chansons, la plupart étrangères. Comme le service n’est pas localisé, cela peut prendre un certain temps pour que les albums locaux apparaissent, mais dans la plupart des cas, on peut trouver la chanson ou l’album même s’ils venaient de cette région.

Qu’en est-il de la musique que nous avons déjà achetée sur l’application mobile ?

Comme Spotify pour ordinateur de bureau est une application native, les utilisateurs peuvent importer des collections musicales entières sans avoir à télécharger des fichiers sur un serveur comme c’est le cas avec Deezer. Mais avoir les applications, Deezer ou Spotify peut être plus intéressant pour aider à gagner du temps. Vous pouvez également importer votre collection de musique dans l’application mobile Deezer ! Oui, vous devez attendre un certain temps pour le charger, mais j’utilise rarement cette option, parce que j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin dans Deezer lui-même.

Caractéristiques supplémentaires

Deezer application Premium+ offre l’accès à certains des nouveaux albums sur mobile avant même leur sortie officielle. Il y a aussi des jeux de prix où vous pouvez gagner des billets de concert ou d’autres choses. Il y a un tas d’applications mobile à l’intérieur du service, comme un quiz musical ou des générateurs de fonds d’écran. Je ne peux pas dire que je les utilise, mais c’est bien de savoir qu’ils sont là !

Spotify sur mobile étant très populaire aux Etats-Unis, la plupart de leurs musiciens sortent des singles exclusifs spécialement pour ce service. Il est rare qu’ils publient des albums entiers avant une publication officielle, mais ils sont disponibles dès que cela se produit. Comme avec Deezer, il y a des applications qui sont certes plus axées sur l’expérience utilisateur lors de l’écoute de l’album (informations sur le genre, le groupe, les charts, etc.). J’en ai installé deux ou trois et bien que je ne les utilise pas aussi souvent, j’apprécie l’information et l’expérience qu’ils fournissent.